vendredi 13 juin 2008

Berlin 3 : 12 juin

Cette fois, je n'ai aucune photo à l'appui. En fait j'ai pris quelques photos floues avec mon téléphone, mais j'avais oublié que je n'ai pas apporté le fil pour les importer dans l'ordi.

Je suis allé voir l'orchestre philharmonique de Berlin, un des orchestres les plus réputés au monde, et pour cause! Il jouaient les 3 premiers actes de l'opéra Siegfried, de Wagner, et je me suis dit que je m'en voudrais toute ma vie de ne pas aller voir ça. Il y a aussi des prix étudiant, ce qui n'est pas mal du tout, surtout que l'entrée du concert variait entre 24 et 78 Euros. Donc j'ai eu une place pour 15 Euros et j'ai entendu le meilleur orchestre que j'entendrai jamais de toute ma vie sûrement.

À entendre ça aller, j'ai vraiment compris ce que les grands compositeurs ont en tête lorsqu'ils écrivent de la musique pour orchestre. J'ai souvent pensé que l' "art de l'orchestration", c'était bien mais que toutes ces subtilités là (genre le background de cordes qui arrive au milieu de l'air de hautbois, les petites figures d'accompagnement loin derrière dans les flûte, le coup de timbale pianississimo) étaient plus belles sur la partition que vraiment audibles, ou que du moins leur effet était plus subconscient que vraiment présent dans la musique.

Mais hier, j'ai compris. Il y a un moment dont je me rappelle très bien les détails, ça va être mon exemple : alors là il y a un air, un air un peu triste, mais pas trop. On entend le hautbois qui commence, puis sur la fin d'une note, le cor français entre sans qu'on s'en rende compte pour continuer l'air, qui est ensuite transféré de la même façon aux deuxièmes violons. Pendant ce temps, on entends vraiment vraiment pas fort un trille à la clarinette basse (un trille qu'on a déjà entendu plus tôt dans la pièce, significatif de quelque chose sûrement, tant qu'on comprend l'allemand des chanteurs) et il y a un accompagnement en octaves aux premiers violons doublés avec 2 flûtes.

Et là je dis pas ça parce que je prétends être plus érudit ou mieux entendre qu'un autre là. Bon c'est vrai, écouter, c'est le genre d'activité que je suis habitué de faire, donc j'ai un peu plus le réflexe d'être attentif à ce qui se passe, et aussi je connais les sons des instruments, mais c'était tellement clair, tout ce qui se passait, et tellement tellement bien joué... J'avais l'impression d'écouter un disque (du philharmonique de Berlin, comme j'ai chez moi), mais j'étais là.

Parmi les 3 chanteurs (deux ténors et une basse), mon préféré a été la basse. Cet homme là est arrivé comme un truck, comme un TOTEM! Genre il est là debout, plus groundé que ça tu meurs, il ouvre la bouche, pi là... woah. C'est comme... le genre de voix qui te cloue à terre. Une grosse voix intense, mais pas épeurante là... J'ai juste des images de choses fixes pour la décrire. Une voix comme un mur, un grand mur tout blanc qui te fait face et qui soutient la bâtisse au complet. Une voix comme une track de chemin de fer, immuable, intransigeante. Une voix comme un totem, c'est vraiment la meilleure image, un grand totem ancien, mystérieux et profond.

Le totem en question : Willard White.
Hier il n'avais pas de cheveux, mais la même tronche, checkez y l'allure, grand chef!


Mais j'ai pas aimé ça.

*Punch*

Bizarre, ein?

J'ai vraiment trouvé la toune platte, et ça m'a fait dequoi d'être assis là, d'entendre le meilleur orchestre du monde, pi de me rendre compte que finalement cette musique là me branche pu pantoute. Je sais pas ce qui est arrivé, mais je sais que j'entendrai pu jamais Wagner de la même façon, je vais toujours me rappeler de ce moment navrant où je me suis dit que peut-être si le gars avait été moins Nazi, moins imbu de lui-même... Je sais pas, c'est pourtant pas la faute à Wagner si soudainement sa musique est poche à mon oreille. Enfin... pas poche là, extrêmement bien faite, mais comme... ça me touche pas.

Alors enfin, qq chose qui a changé ma vie est arrivé hier, j'ai trouvé Wagner platte, et c'est peut-être là pour rester.

Après l'orchestre, j'ai fais exprès de prendre la mauvaise bus, voir où elle me mènerais. J'avais mal aux oreilles et mal à la gorge pour une raison obscure.

Ah j'ai pas mentionné que la salle du philharmonique est genre malade. Grosse, mais sans en avoir l'air, symétrique au milieu mais sans en avoir l'air. En fait le tout est un peu étourdissant, je serais jamais capable de dessiner le plan de ça, c'était comme too much.

La salle de concert de l'orchestre philharmonique de Berlin

Enfin, j'ai fait un nowhere de bus, suis débarqué quand je commençais à trouver que j'étais peut-être en train de trop m'éloigner. Je me suis rendu compte que j'étais en face d'une place à crème glacée italienne (j'avais pensé tout le long du parcours de bus, outre à Wagner, à une boule de crème glacée). Alors 0,80 Euros de crème glacée dans le fond de la gorge, j'ai facilement retrouvé mon chemin mais j'avais pas envie de rentrer tout de suite.

Je suis donc débarqué une station de métro trop tôt, question de marcher un peu, feeler les lieux. Je suis parti du mauvais bord (cette fois involontairement), oups, et en revenant, je suis tombé sur un bar au logo familier :En effet, en 2006, alors que je commençais à penser à mon "voyage" (qui finalement n'a lieu que maintenant), j'avais créé un dossier "places", dans le dossier "Allemagne 2007" (oui, 2007), et dans ce dossier finalement, il n'y avait que ce bar. Haha, je sais même plus trop pourquoi je l'avais gardé.

Tout ça pour dire que je me suis ramassé dans un show de genre indie rock/punk après ma soirée du philharmonique, et ça fait bin du bien. J'ai bu 2 bière et j'étais un peu pakté (je comprends, à 0,5 litre la petite bière, ça finit qu'à marcher), c'était bien. Le bassiste était assez cool, il jouait de sa bass un peu comme d'une guit, genre avec des power chords souvent et des notes en haut de la 12e frette. Sehr gut (très bien).

Aujourd'hui j'ai emménagé avec mes 4 lesbiennes radicales végétariennes, c'est cool d'avoir trouvé du bon monde de même, vraiment sympathiques et tout. Je les ai aidées à déménager de leur appart elles aussi (elles emménageait aujourd'hui aussi, même que j'ai emménagé dans un appart. tout vide car j'étais en avance sur elles - désolé pour la phrase là ça planté mon affaire).

J'ai encore mangé une currywurst (saucisse noyée d'un ketchup un peu sucré avec du curry en poudre dessus, c'est pas mal pas pire et pas cher) "mit pommes" (avec des frites... bin oui, ils appelles les frites des "pommes", ou "pommes frites").

Et...

J'ai un violoncelle!

Après avoir checké un peu partout sur internet et avoir visité qq magasins, le seul deal que j'avais était à Hambourg (Hamburg - Berlin était à peu près la même chose que Québec - Montréal), 80 Euros par mois de location + 80 Euros pour les billets de train ou la livraison qu'ils offraient + .... HUIT CENT Euros de dépot. Fuck off!

Mais juste à côté de la nouvelle place où je viens d'emménager (genre 10 minutes de marche, et, OUI, je dis maintenant "juste à côté" quand c'est à 10 minutes de marche, ma notion des distance s'est adaptée), il y a un luthier. J'ai maintenant un violoncelle cheap, mais bin correct, que je loue 28 Euros par mois, payables "just come by next week, it's ok, don't worry."

site web de mon nouveau Geigenbauer
Juste à cliquer, wow c'est la première fois de ma vie que je "crée un hyperlien".

Yé. Je m'en va voir dans quel état est l'appart là, après le déménagement des filles, et si c'est calme, j'essaie la patente.

J'ai hâte de prendre des photos de ma nouvelle chambre, elle est vraiment bien, plus grande que ma chambre à Montréal (dur de faire plus petit de toute façon) et j'ai une grosse grosse fenêtre.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Wow, trop cool!
Je me rappelle de m'être retrouvé en 2006 devant l'entrée de ce bar. J'y suis pas rentré car j'étais avec mes parents. Mais c'est vrai que ca avait l'air alternatif/punk/grano. lol

RémyBélangerdeBeauport a dit…

Ouais, je suis arrivé beaucoup trop tôt (11h PM), y'avait personne et les gens du bar à l'entrée avaient ramassé plein de drapeaux allemands (à cause du soccer), dont ils déchiraient la bande jaune. Ils m'en ont donné un et j'ai demandé ce que ça signifiait au juste. Ils ne m'ont comme pas vraiment répondu, mais j'ai bien compris que le noir et rouge c'est genre le symbole de la gauche radicale. Hé hé , j'ai bin faite de m'empresser d'"oublier" ledit drapeau dans un coin.